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Les Crèpes au Sirop d'Erable
23 octobre 2022

IPE-Îles de la Madeleine

15/16/17/18/19/20/21/22 Octobre

 

Bien difficile de sortir de Grand Digue ce matin et de trouver la route pour Moncton à cause de travaux dont la déviation nous envoie à 180° de notre destination. Après deux tentatives infructueuses, un retour au point de départ et des kilomètres pour rien, nous finissons néanmoins par nous en sortir et arrivons à Moncton, principale ville du Nouveau Brunswick. 

Le temps est à la pluie aujourd’hui, il fallait bien que ça arrive. 

Long arrêt à Moncton pour les courses, le blog, la vidange etc… Il commence à être difficile de trouver de l’eau potable. La saison étant terminée et l’hiver approchant, les bornes sont mises hors gel. 

Pas grand chose d’intéressant sur la route aujourd’hui, à part ce spectacle extraordinaire et coloré de tourbières dont les couleurs rouges sont irréelles. 

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Nous arrivons en fin d’après-midi sur la côte sud du Nouveau Brunswick après avoir traversé le parc de Fundy  pris dans les brumes et dont beaucoup d’arbres sont au sol suite à la tempête Fiona. 

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Arrêt après Alma. Il manque juste le pont pour nous conduire au bord de la plage, nous restons donc dans les dunes. 

 

 

Quelques moustiques réfractaires sont venus coloniser le fourgon mais ils ne sont pas très virulents, parce contre l’été ça doit être l’enfer ici. 

Nous nous réveillons au son de la corne de brume du cap enragé. Paysage cotonneux ce matin, mais il suffit d’être un peu de patience,  le ciel se dégage et la corne s’arrête. Nous pouvons aller jusqu’au phare sans nous faire déchirer les oreilles. 

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Nous poursuivons la route vers les rochers de Hopewell. Le site est fermé mais en contournant les barrières nous pouvons aller, comme nombre d’autres personnes, jusqu’au rivage qui est surprenant. C’est une mini baie d’Halong. A marée basse comme c’est le cas maintenant, on peut descendre sur la plage, et en évitant la boue bien gluante, on approche de ces drôles de rochers surmontés de végétation. Étrange et très joli. Il fait maintenant beau temps et même bien chaud. 

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Après le repas nous reprenons la route et la pluie ne tarde pas à revenir. 

Nous nous dirigeons vers l’île du Prince Édouard. Cette Île est une province canadienne a elle seule, la plus petite du pays mais aussi celle où a été actée la confédération du Canada il y a 150 ans. Cette confédération comptait à l’origine 4 provinces, Le Nouveau Brunswick, La Nouvelle Ecosse, l’Ontario et la Québec, cherchant ainsi à échapper  à l’emprise annoncée des USA et à réunir le haut et bas Canada afin de réduire l’autonomie des canadiens français et, à terme, les assimiler. Le Canada Uni est créé en 1840 et est donc majoritairement anglophone. D’autres provinces ont peu à peu rejoint les rangs de la confédération pour former le Canada actuel. L’ÎPE (Île du Prince Édouard) ou PEI (Prince Édouard Island) compte 170 000 habitants. 

Nous y arrivons par le pont de la confédération long de 13km. C’est le plus grand pont au MOOOONNNDE à enjamber des eaux prises dans la glace en hiver….Pont à péage mais nous ne passons pas par les caisses, au retour sans doute.

 La tempête Fiona a bien  « secoué » l’île  et « rongé » la côte y a 3 semaines.

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La journée est bien avancée, il nous faut nous trouver notre petit endroit pour ce soir. A coté d’un phare encore une fois, on aime….. Le crachin est tenace et le pont au loin est dans la brume. Nous surplombons la mer et les falaises rouges. Et inévitablement nous tombons sur un gobelet « Tim Hortons ». C’est une calamité! Ils sont abandonnés partout, et comme ils sont rouges on ne peut pas les rater, grrrrrr!

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Le soleil devrait être au rendez-vous demain pour illuminer tout ça. 

 

Raté pour le soleil, raté aussi pour les beaux paysages. Nous avons beaucoup roulé mais pas trouvé beaucoup de charme à l’île pour l’instant. Ça va venir, n’en doutons pas.

La culture des pommes de terre et la pêche sont les 2 activités principales de l’île. Nous suivons pendant un petit moment 2 énormes tracteurs à patates qui prennent toute la largeur de la route. 

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Pour midi nous faisons la pause sur un petit port. Cela nous donne l’occasion d’observer une pêche que nous ne connaissions pas, heureusement internet nous donne la solution car nous sommes un peu loin pour pour les détails. Depuis des petits bateaux, les pêcheurs raclent le fond de l’eau à l’aide de 2  râteaux attachés ensemble pour former une genre de ciseaux  qu’ils rapprochent pour remonter leur prise. Et leur prise, ce sont des huîtres. Elles sont très réputées ici et dans tout le Canada. Mais quelle drôle de façon de les pêcher. 

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Nous poursuivons notre route dans la grisaille et allons jusqu’au Cap Nord…..

Au bout du cap des éoliennes à l’arrêt, un centre d’interprétation fermé, et….un phare. Nous y passerons la nuit bien sûr, mais avant nous faisons un petite balade le long de la côte et ses falaises rouges bien rongées par la tempête. 

 

Ce matin les éoliennes tournent et le soleil est plus présent. 

Nous continuons le tour de la partie ouest de « l’île rouge ». Tout est rouge ici, la terre, le sable, les roches et même la mer. 

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Les maisons des pêcheurs sont cossues et entourées de centaines de casiers à homards. Mais à quoi s’occupent donc tous ces pêcheurs l’hiver, quand leurs bateaux sont sortis de l’eau et la mer gelée? Les arbres sont rares a proximité des maisons, on comprend bien pourquoi. La tempête Fiona en a déraciné beaucoup, mais peu sont tombés sur les maisons du fait de leur éloignement. Ça s’appelle….l’expérience et le bois ne manquera pas pour les poêles cet hiver!

Un peu partout sur les routes des panneaux indiquent les handicaps des riverains… Ici « attention enfants aux besoins particuliers », là « attention personne malvoyante », ou « mal entendante ». D’autres demandent de signaler les conducteurs aux « réflexes dégradés….. ». Tout cela est bien étrange pour nos yeux et nos mentalités. 

La saison touristique est bel et bien terminée. Plus aucun site n’est ouvert, par contre ils sont partis sans éteindre les lumières à l’intérieur de certains bâtiments, elles resteront donc allumées jusqu’au mois de juin à la reprise des activités, cela aussi choque nos mentalités…..

Quelques irréductibles villages acadiens affichent fièrement les couleurs tandis que la majeure partie est anglophone. 

Nous faisons un aller retour afin d’aller voir un endroit étrange où un homme a eu l’idée de construire des maisons en bouteilles…..Un peu facteur cheval dans son genre le mec. Le site est fermé bien sur, mais en demandant on nous autorise à aller jeter un coup d’œil à ces constructions originales, on ne peut pas dire belles, mais originales leur convient bien. 

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Nous voyons aujourd’hui 4 pygargues. Il y avait bien longtemps qu’on n’avait pas pu admirer ces rapaces au regard perçant. L’un d’eux a attrapé la carcasse d’un raton laveur qu’il lâche en nous voyant nous arrêter. Il trouve refuge dans un arbre en attendant notre départ. Il reviendra, à n’en pas douter, chercher sa proie lorsque nous ne serons plus en vue. 

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Nous avons ce soir bouclé le tour de la partie ouest. Nous sommes de retour à Summerside pour une dernière lessive et le plein d’eau avant de retourner au pied du phare qui nous a déjà vu le premier soir. 

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Le vent s’est levé, et il s’est levé fort, nous avons été chahutés toute la nuit. 

Nous continuons à chercher un charme particulier à l’île sans le trouver. Les routes « touristiques » passent loin de la côte parmi les champs de patates.

Charlottetown est la capitale et le « berceau de la confédération ». C’est en effet une grosse ville. Nous ne nous y arrêtons que pour quelques courses avant de reprendre la route sur la partie est. 

La tempête sur par ici a été redoutable. Des dizaines de milliers d’arbres sont arrachés, cassés comme de vulgaires allumettes. Les lignes électriques sont en cours de rétablissement, mais globalement le plus gros du travail a été fait. Les routes sont dégagées, les arbres repoussés sur les cotés, ceux qui sont tombés dans les propriétés sont tronçonnés et les branchages entassées dans des sacs qui sont collectés par les services municipaux. Belle efficacité!  Il faut dire qu’ils ont l’habitude de déblayer les routes avec la ronde des chasse neige pendant l’hiver. 

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Nous allons nous poser non loin…..d’un phare et d’une station Marconi, encore une, et partons faire une balade jusqu’à la pointe opposée.

De retour au fourgon je me lance pour la 3ème tournée de confiture de Canneberges ou Cranberries, c’est la même chose tout dépend si on le dit en français ou en anglais. 

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Demain nous partons pour les Îles de la Madeleine, retour au Québec donc. 

 

Il a plu toute la nuit mais ce matin le beau est revenu. 

Le spectacle automnal est quasiment terminé, les couleurs s’éteignent peu à peu. Nous en aurons bien profité.

Nous nous rendons directement à Souris, lieu d’embarquement pour les Îles de la Madeleine. 

Nous prenons place dans les files pour l’attente du bateau. Nous ne voyons plus de camping-car fourgons, roulottes depuis quelques temps déjà, pourtant il y en a quelques uns en attente du passage vers les îles. 

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Nous ne voyons plus d’originaux depuis un bon moment aussi, il faudra que le dernier que nous puissions observer soit en pièces détachées dans un pick-up en partance pour les îles pour son dernier voyage. C’est triste!

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5 heures de traversée sans problème et nous voici de retour au Québec, nous débarquons à Cap aux Meules à 18h alors que le soleil tout rouge  se couche. 

Nous n’avons pas l’intention rouler pour nous trouver un endroit pour la nuit, nous cherchons dans Cap au Meule, mais les endroits indiqués par IOverlander sont interdits de 22h à 7h. Nous nous éloignons de quelques kilomètres et trouvons notre place en bord de mer sur un chemin désaffecté sans restriction apparente. 

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Un léger vent qui chasse les nuages, et voilà le beau temps qui s’installe sur les îles. 

L’archipel des Îles de la Madeleine est situé au cœur du golfe du Saint Laurent et est composé d’une douzaine d’îles dont six sont reliées entre elles par d’étroites dunes de sable. L’ensemble forme un croissant allongé sur une distance de 88 kilomètres. 

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Après avoir été annexées à Terre-Neuve, elles passent en 1774 sous la juridiction du Québec. Les madelinots subissent alors misères et injustices qui les poussent à l’émigration. Creux qui restent voient les terres qu’ils cultivent depuis 25 ans réquisitionnées par les nouveaux arrivants et ils doivent payer des rentes pour continuer à les occuper. C’est en 1895 seulement qu’une loi du Québec permettra aux Madelinots de racheter leurs terres. Ils mettront alors tous leurs efforts à surmonter leurs difficultés et à viser l’autosuffisance. Les naufragés des nombreux échouages sur leurs îles ont longtemps été les principaux échanges avec le reste du monde. 

Dorénavant la douceur de vivre fait le charme de ces îles. Il parait que le temps s’écoule ici autrement, et comme ils disent « aux îles c’est pas pareil ». En tout cas elles nous plaisent bien ces îles. 

Nous commençons ce matin par Havre Aubert, un ancien village de pêcheurs qui a su conserver son habitat d’origine. Partout les habitations sont dispersées et colorées, nous faisant souvent penser à Saint Pierre et Miquelon, dont certains Madelinots sont d’ailleurs originaires. 

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Le beau temps nous accompagne. Nous faisons quelques balades vivifiantes sur les plages, tantôt de sable blanc, tantôt de falaises rouges. 

Passage obligé par Cap aux Meule pour partir sur l’autre partie des îles, long cordon dunaire sur lequel les services des routes s’affairent pour réparer les dégâts de la tempête Fiona. Mais les arbres étant plus rares et moins hauts que sur l’île du Prince Édouard, les dégâts sont limités. 

Nous sommes ce soir sur le port de Grosse Île dont les bateaux, sagement alignés hors de l’eau, attendent le printemps pour la prochaine saison de pêche. Le sable tout blanc est accumulé sur le parking, en regardant par la fenêtre on se croirait dans la neige. Non loin se trouve la mine de sel qui sert au salage des routes l’hiver. Ambiance….

  

Nous allons ce matin et sous le grand soleil et le petit vent jusqu’au bout de l’île. Le village s’appelle « Grande Entrée ». Il y avait ici une échouerie de morses. Lesquels venaient s’échouer sur le sable et ont été massacrés à coups de bâtons très rapidement par les pêcheurs/chasseurs du coin qui trouvaient matière à faire du commerce avec leur graisse, leur peau et leur viande. La ressource s’est très vite tarie mais le nom d’échouerie est resté.

Lers maisons sont là aussi très colorées comme partout dans les îles et recouvertes en bardeaux. 

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Il nous faut maintenant retourner sur nos pas, non sans faire quelques belles balades sur les immenses plages. Des dizaines de kilomètres de sable, et même parfois une plage convexe dont ils ne pourront pas dire qu’ils sont les seuls au moooonde a en posséder une, puisque chez nous, en Bretagne, à Groix nous avons la nôtre aussi. Na!

Nous nous régalons de ces balades sur le sable immaculé. L’une de ces plages a servi de piste d’atterrissage jusque dans les années 50. Actuellement c’est plutôt le domaine des « vroum-vroum » et ce doit être dans leurs gênes dans ce pays, toujours un engin à moteur à faire vrombir, 4X4, quad,…..

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De retour à Cap aux Meule nous allons chez le Dépanneur qui fait aussi station service et aussi station de vidange. Étrange qu’ils aient eu l’idée de mettre la trappe pour vider les eaux noires en plein milieu du parking et des pompes à essence. Ce manque de discrétion n’arrête pas bb, quand il faut, il faut. 

Notre passage aux Îles s’achève à Fatima où nous allons nous poser pour la nuit, au bord des falaises rouges. Demain réveil matinal, le bateau part à 7h. Cette fois d’en est bien terminé du Québec……

 

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