Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Crèpes au Sirop d'Erable
25 août 2022

Remontée

17/18/19/20/21/22/23 Août

Le Golden Gate est complètement dans la brume ce matin. Pourquoi toujours cette brume? La Californie intérieure est très chaude, le littoral nettement plus frais, le choc de ces 2 ambiances génère cette brume.

09B13643-E0B4-4151-9873-782FB0EEFE1A

Nous aurons l’occasion de vérifier que la Californie intérieure est très chaude….nous avons atteint les 43 degrés aujourd’hui!

Nous faisons donc route nord. Mais lors de l’arrivée j’avais fait une erreur de pilotage ce qui nous avait fait louper la dernière partie côte avant l’arrivée à San Francisco. Nous commençons donc par réparer cette erreur. Quand la brume se lève nous découvrons de très beaux paysages qu’il aurait été dommage de louper. Des marécages accueillent une multitude d’oiseaux, on y retrouve nos pélicans entre autres.

98C4FDA3-0B8B-4595-BF4E-29E9B74E6F9B

Nous faisons le plein d’eau à une source au débit minimum. Soudain un coyote opportuniste, sur le bord de la route. Il attend les voitures desquelles trop souvent on lui lance de la nourriture, nous en aurons la confirmation, hélas!

54C512BA-48C0-4A11-9A8A-2C110A22707C

Puis nous quittons le rivage et piquons à l’est et les degrés n’en finissent plus de monter! Des eucalyptus embaument l’air. 

Pendant la pause déjeuner 3 cerfs mulets, la mère et les 2 petits, nous observent de loin. 

AA23E0C5-11AD-47CC-AAE8-2455D421CC0B

Un nouveau paysage s’offre à nous. Sec, sec, sec, tout est sec. Les cours d’eau, les prairies, les arbres qui commencent à crever. On sent bien qu’il suffirait d’une étincelle…..les pompiers sont sur le qui vive. Des vaches de différentes races parfois bien maigres, tentent de trouver leur nourriture dans ces prairies asséchées, des Angus bien sur mais pas que. On voit aussi des Aubrac et même des Highlands qui doivent avoir bien chaud dans ces contrées loin de leur origine. 

Puis voici des vignes, impeccables, pas un brin d’herbe au pied…..le vin californien n’est peut être pas très écolo….. puis des vergers, bien arrosés, amandiers, pistaches, oliviers, pêchers etc…

Nous remontons vers le nord, certes mais nous éloignons de la mer et la chaleur monte, monte et les prévisions météo  des jours à venir ne nous laisse pas d’espoir. Il fera encore très chaud toute la semaine à venir,  et pas une goutte d’eau ni un bon orage n’est à espérer. 

Nous nous éloignons un peu de la highway pour trouver une pause un peu plus calme  parmi les eucalyptus.  Il fait encore 37 degrés à 19h30…..

 

Malgré la fournaise, la nuit a été plutôt bonne. 

Nous commençons la journée dans la plaine et donc dans la chaleur, mais nous ne tardons pas à entrer dans une forêt, c’est déjà mieux, et imperceptiblement nous prenons de l’altitude et donc un peu de fraîcheur relative. La route forestière est belle et peu encombrée.

Pour midi la pause sera sur une aire de repos « tout confort » puisque nous y trouverons un point d’eau et la possibilité de vider nos toilettes. Nous faisons donc le plein d’eau ce qui nous autorisera une 2ème douche ce soir, c’est inédit!

451B27C1-AE7D-4CB0-A2BF-26B6BDC27C3B

En début d’après-midi nous sommes à 2000 mètres et là enfin il fait vraiment bon. 30 degrés tout de même mais c’est beaucoup plus supportable que les 43 d’hier.

Nous arrivons au Parc National Lassen, un parc volcanique. Nous achetons un pass annuel qui nous permet d’entrer dans tous les parc nationaux des USA, et comme nous avons prévu d’en faire quelque uns, il sera rentabilisé, et nous n’aurons plus le casse-tête de savoir si nous pourrons entrer ou pas. Nous commençons la visite du parc qui hélas a subit un incendie en 2021, et dont les séquelles sont encore très visibles. 

Première halte, des fumerolles, des boues bouillonnantes, des couleurs bizarres et la forte odeur d’œufs pourris. 

098AA4F7-BC68-4B6E-8385-369FC6AAA92E

Puis nous partons pour une randonnée qui nous conduit jusqu’à 2 lacs. Nous prenons 300 de dénivelé, nous flirtons avec les 2500 mètres, ça monte raide, elle peine « la vieille »……. J’y arrive néanmoins après de multiples pauses. Les lacs sont jolis sans plus. La descente est beaucoup plus facile!

C5EF8458-92E9-4BC7-B0BF-A06C6407E479

Nous avançons un peu sur la route du parc avant de revenir à l’entrée  ou le stationnement pour la nuit est autorisé, moyennant 10$. C’est toujours mieux que les campings 3 fois plus chers sans beaucoup plus de commodités. Justement en parlant commodités, 2ème douche de la journée, pour nous débarrasser de la poussière accumulée dans la grimpette. C’est le grand calme sur la parking, il fait bon, on est propres, en résumé on est bien!

 

Nous reprenons la route du parc. Les lacs que nous avions trouvé moyens hier soir sont superbes, avec la lumière du matin et les reflets. Évidemment pas un nuage n’ose perturber le ciel. 

Nous faisons la randonnée qui mène aux phénomènes volcaniques de Bumpass Hell. Quelques kilomètres, très faciles cette fois, nous mènent jusqu’au site où fumerolles, eau sulfureuse, mares de boue bouillante, et eau bouillante à 161°,  la plus chaude……du monde bien sur sortant de terre, donne une idée en effet de ce doit être l’enfer.

CD307BFA-C2C7-4BAC-8764-CEAF94BB6F29

Nous cheminons sur les passages aménagés et n’essayons pas d’en sortir. Puis retour au parking et continuation de la très belle route qui sillonne le parc dans l’intérieur du cratère immense du volcan. Tour du lac à Summit lake, puis nous filons jusqu’au bout du parc. Avant d’en sortit nous profitons de faire une lessive au camping pendant que nous prenons le déjeuner à l’ombre. Il fait très chaud aujourd’hui, même à 2000 mètres d’altitude. 

22F25B68-C9CA-43E0-8F7C-953E90FF2E27

Nous sortons du parc très satisfaits de notre visite. 

Nous restons en altitude une bonne partie de l’après-midi avec une température supportable. Depuis hier nous sommes en forêt sans discontinuer. C’est dingue l’immensité des forêts dans ce pays. Nous sommes également depuis hier dans un immense champ de lave. Inutile de préciser que toute cette région est volcanique. 

Nous prenons une route de traverse quasi déserte, nous ne verrons qu’un seul pendant une heure! L’arrêt ce soir est donc en pleine forêt sous les pins, dans le plus grand calme. 

 

A8EF3E77-D477-4733-BE13-C095A24091EF

Changement radical de paysage ce matin!

C’en est fini des grandes forêts de conifères. La zone est plate agricole et en 2 tons. Le  jaune pour les zones non irriguées et le vert celles qui le sont. On cultive ici les légumes et on élève du bétail. 

 

Pause café à Tulelake, station service à la limite du crade, avec des allusions non dissimulées à la gloire des armes à feu. 

Nous quittons la Cafifornie et sommes de retour en Orégon. Nous longeons l’immense lac Klamath sur des kilomètres. Ce coté ci de l’état est bien différent du coté pacifique, mais nous retrouvons un peu d’arbres, puis la forêt. A la mi journée nous arrivons au Parc National de Cratère lake. L’intérêt de ce parc est l’immense cratère laissé par l’effondrement de la montagne Mazama il y a 7700 ans suite une éruption volcanique. Le cratère s’est rempli d’eau grâce à la pluie et à la neige, pour former ce lac de presque 600 mètres de profondeur. Lorsque on arrive au bord du cratère c’est le choc! Bb résume très bien notre sentiment en disant « c’est tellement beau que c’en est émouvant ». C’est sublime. Jamais nous n’avions vu un tel paysage! Un lac de 53 km de circonférence, une île pour faire joli, et ce bleu incroyable, nous sommes subjugués! 

27BA6073-6203-4C28-8531-3F13309881E8

Des points d’observation sont répartis sur tout le pourtour, nous nous arrêtons sur tous, enfin presque car il devient évident qu’il faut y revenir  à une heure différente pour avoir un autre éclairage. Nous gardons donc quelques spots pour demain. 

Pour une fois que nous avions pris l’option de nous arrêter au camping, il est complet. Nous  quittons le parc pour aller nous poser sur le premier parking à la sortie du parc, comme d’autres « refusés du camping ». 

 

A 5h, debout! Nous avons décidé d’aller voir le lever de soleil sur le lac du cratère. 

A 6h nous sommes postés et attendons l’astre. Le ciel rosit, l’horizon s’éclaircit, le lac peu à peu prend des couleurs. Ce n’est pas un lever de soleil exceptionnel il faut avouer, car il n’y a pas un nuage pour se refléter dans l’eau, mais l’ambiance de ces levers, avec tous les courageux, appareils photos braqués vers l’est, est toujours exceptionnelle. Pas un bruit, pas un mot, et s’il y en a ce sont des chuchotements. Il fait très frais.

8EDDC7AB-AC1B-4217-B2CF-12535C2636E8

Quand le soleil sort de l’horizon la magie est rompue et la vie reprend son cours. Nous prenons notre petit déjeuner avant de nous lancer une nouvelle fois sur le tour du lac. Le soleil a pris un peu de hauteur et sublime les reflets des montagnes sur l’eau. Nous n’avions pas prévu de refaire le tour complet ce matin, mais c’est tellement beau…..on se promet de faire demi tour au prochain parking mais la curiosité l’emporte et nous allons toujours plus loin.

65CA7F60-8AD9-4337-89DD-71BA037876E1

C’est complètement différent d’hier, encore plus beau et pourtant on ne le croyait pas possible. Nous lâchons un petit moment la périphérie immédiate du cratère pour aller jusqu’aux Pinacles, étranges cheminées de fées formées par la coulée de cendre et sculptées par l’érosion. Puis nous finissons le tour. Nous avons fait beaucoup beaucoup, beaucoup trop de photos. Il serait déraisonnable de tout garder, il va falloir choisir, ça ne va pas être simple…..

Après un dernier regard, nous quittons enfin le parc pour prendre la direction de Bend. Grosse route, gros trafic, grosse chaleur, grosse ville. Après un complément de courses, de gaz, d’eau et de gasoil, nous partons dans la « pampa » trouver le calme. Nous nous arrêtons dans une réserve de protection de la vie sauvage, seuls. Il fait 36° dans le fourgon, vivement que le soleil se couche. 

Prochaine étape le parc du Yellowstone, à plus de 1000km….. à l’échelle du pays et de ce que nous avons déjà, c’est rien……

 

Bon anniversaire Léo! Nous nous amusons à lui préparer une petite vidéo, qui hélas compte tenu du manque de réseau ne lui parviendra sans doute que le 23. 

Notre petite route est paisible, et reposante. Nous ne croisons quasiment personne et quand c’est le cas, c’est l’occasion de grands saluts échangés. C’est pas tout le temps qu’on croise, alors il faut bien marquer le coup et ca fait des choses à raconter:

« Eh Billy tu vas pas le croire, j’ai croisé une voiture aujourd’hui .

  • Non tu déconnes
  • Si j’te jure
  • Eh John tu sais quoi, eh ben Billy il à croisé une voiture today
  • Non j’te crois pas
  • …… »

Le paysage de l’Orégon coté terre est digne du Far west et des plus grands western. Tous les clichés y sont. Ranchs énormes, cow boys à cheval occupés à regrouper le bétail, falaises du haut desquelles on s’attend à voir débouler les indiens. C’est un paysage qui nous plait beaucoup. On s’y sent bien. On a aimé le coté mer, on adore le coté terre.

A Post nous sommes au centre de l’Orégon. C’est marqué sur l’unique commerce. Un commerce mais pas de maisons….Post est pourtant indiqué sur la carte. 

CAA7D7F9-A7E4-4EB5-A984-80B98C07247D

Puis c’est Paulina, c’est plus gros sur la carte. On pense, on espère y trouver un peu de réseau pour envoyer la vidéo à Léo. On déchante assez vite. Ici aussi un seul « Général Store » entouré de quelques maisons. Nous allons prendre le café, on nous attend. Le général store/saloon est….dans son jus. Le parquet à du en voir passer des cow boys et des bagarres de saloon!

947959E7-F009-4895-8E5A-5EF57BD63B3E

La route continue toujours aussi déserte avec même une portion de Gravel Road. 

Mais il faut bien rejoindre la civilisation à un moment hélas. On se plaisait bien dans ce décor. 

Nous nous rapprochons d’une heure de la France. 8h maintenant. 

Nous passons les frontières de l’Orégon pour entrer dans l’Idaho après la grosse ville Ontario.

Il fait chaud, nous avons perdu toute l’altitude qui nous donnait un peu de fraîcheur. 

Ce soir, nous nous arrêtons au bord d’une rivière où un bain fera du bien. Le parking est « Day  use only » mais on prend le risque.

Encore 38° à 20h!

 

Pas de problème, le shérif n’est pas venu troubler notre quiétude. 

Quelle variété encore aujourd’hui dans les paysages!

Ce matin, dans une vallée. Les pentes sont tour à tour blondes et nues, vertes et boisées, calcinées, rocailleuses, et au milieu coule une rivière.

25384553-C3E8-4070-A586-433C32F8FDBC

Ce midi dans les montagnes jusqu’à 2600 mètres la vue est époustouflante.

Cet après-midi dans les plaines infinies cernées par les montagnes.

Ce soir dans un immense champ de lave, le parc de Cratère of the moon, que nous explorerons plus à fond demain.

3772985D-0527-4BB9-B3F3-2E2B0E87EB47

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Crèpes au Sirop d'Erable
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 612
Publicité