Les Crèpes au Sirop d'Erable
26 avril 2022

QUEBEC

23/24/25 Avril

Cette étape de pleine campagne a été parfaite. Nous étions parfaitement installés et notre hôtesse très sympathique. Autour de la table du petit déjeuner nous avons bien échangé sur nos pays respectifs. C’est l’avantage de loger chez l’habitant.

F3489549-3201-40A0-A319-5047B3995D0C

Et nous voilà partis en direction de Québec. Nous prenons le chemin des écoliers par le route 381 qui traverse le parc des Laurentides déserte et enneigée. Superbe! Sur les lacs gelés des pêcheurs munis de leur tarière font des trous et piège les poissons.

248F7E27-338A-49FC-BA58-E9307CCC4712

Activité du week-end sous un bon soleil tout comme les balades en raquettes ou en motoneige. Notre altitude grimpe jusqu’à 900 mètres mais nous avons l’impression d’être en haute montagne.

A l’arrivée sur Québec, plus de neige, il ne reste que  les « dépotoirs à neige » qui sont les endroits où est stockée la neige poussée par les chasse-neige pendant l’hiver. Il y en a partout, dans tous les quartiers, presque devant chaque maison. Il faut prévoir un endroit pour dépoter la neige, et ne pas stationner devant surtout.

Nous arrivons chez Sylvain où nous avions réservé une chambre. Maison très confortable et bien équipée. Sylvain est un hôte charmant qui n’est pas avare de conversation.

8DA84A4D-D0F7-42E2-B9C9-22139A24C761

Samedi ce soir, nous nous offrons un verre de vin, chouette!

Au réveil et même sans être sortie de mon lit, j’ai déjà voté.

Nous faisons aujourd’hui une grande journée au centre de Québécois que nous avons décidé d’atteindre à pied. Il n’est qu’à 4km et la balade est plaisante dans la ville déserte en ce dimanche matin. Québec est une très belle ville.

0F14609F-F261-4380-BF36-1066B3CD01D9

La plus vielle ville d’Amérique du Nord, découverte par Champlain, et qui a gardé beaucoup de charme, des vieux quartiers, de beaux bâtiments, ça nous change de tout ce que nous avons vu des villes jusqu’ici. Pour midi nous goûtons enfin à cette « fameuse » poutine, plat québécois incontournable. Des frites moles, du fromage à poutine qui fait chkrouik chkrouik sous la dent, et une sauce brune .

31D939F2-9AAE-47BE-9EC8-B574A9F2A57E

C’est à l’image de ce que l’on imaginait. Bourratif, pas gastronomique, mais au moins maintenant on peut en parler en connaissance de cause. Nous poursuivons la balade dans les petites rues touristiques en attendant le résultat des élections. Il arrive et correspond à ce qu’on imaginait là aussi.

Nous décidons de rentrer tranquillement à pied cette fois aussi.

2ème journée à Québec. Aujourd’hui lundi, la ville n’a pas la même allure qu’hier. Plus personne dans les rues, les magasins sont fermés pour la plupart, et le ciel est gris. Mais nous aimons décidément bien Québec. Le centre est à taille de touriste pédestrian. Nous traînons dans les coins qu’on n’avait pas vu hier. Le ferry qui traverse le Saint Laurent et que nous avions décidé d’emprunter pour avoir une autre vue sur Québec nous part sous le nez, et nous renonçons à attendre le suivant. A la place nous nous dirigeons vers le très grand parc …..les plaines d’Abraham 98 hectares. Champ de bataille qui vit la capitulation de Québec au profit des britanniques en 20 mn, moins de temps que celui qu’il nous a fallu pour monter l’escalier qui y mène…….

Car des escaliers à Québec yen a, partout! Il faut avoir le mollet alerte pour arpenter la ville.

Nous terminons la journée par la très instructive visite du Parlement du Québec avec un jeune guide qui nous en explique tout le fonctionnement.

0BC2F317-8918-43EF-8F93-6CF0B7782001

BB est content d’apprendre qu’initialement il y avait 2 chambres, mais que dorénavant il n’y en a plus qu’une, ce qui, d’après le guide, a changé pas mal de choses mais au final pas grand chose……

Nous reprenons la route vers « chez nous » à pied encore, le long de la rivière Saint Charles.

Demain retour à Montréal.

0D3765E8-744F-43F8-A6E1-C793B34BCA0E

Petit Loup s'est fait une copine