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Les Crèpes au Sirop d'Erable
30 juillet 2022

Jusqu’à Victoria

23/24/25/26/27/28 Juillet

 

9h nous rejoignons pour la dernière journée l’Alaska Highway.

9h05 première rencontre animalière, un red deer, un genre de chevreuil

3 minutes plus tard un couple de red deer 

45 mn plus tard une maman ours et ses 3 petits de l’année. 

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Les femelles ours n’ont des petits que tous les 2 ou 3 ans. Ils naissent dans la tanière avant la fin de l’hiver. Ils ne pèsent  alors que quelques centaines de grammes. Elle va les  éduquer et les allaiter pendant plus d’un an. Ils ne seront autonomes que lors de leur 2ème année. A ce moment là ils partiront vivre leur vie. Au printemps suivant la femelle acceptera à nouveau la présence d’un mâle et elle sera fécondée, mais les embryons ne s’implanteront dans l’utérus qu’à l’automne.  Si la mère a pris suffisamment de poids pendant l’été, et si elle est donc apte à passer tout l’hiver sans s’alimenter et mener à bien sa gestation en puisant dans ses réserves alors elle aura ses petits à la fin de l’hiver. C’est ce qui explique que nous ayons vu une mère avec des « grands » petits et  d’autres avec des « petits » petits. 

Aujourd’hui notre fourgon passe les 222222 km, ira-t-il jusqu’à la prochaine similitude de chiffres 333333? Nous verrons…..ou pas….

Nous arrivons à Dawson Creek, le mile 0 de l’Alaska Highway. Cette fois c’en est terminé de cette belle route. Nous avons aimé son histoire, son cheminement parmi des paysages magnifiques, ses larges bas-coté qui nous ont permis d’observer tant d’animaux sauvages. 

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Nous bifurquons vers le sud. Prochaine destination Vancouver. La pause ce soir sera au bord d’une rivière, encore, avec les moustiques, encore!

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Notre chauffage et surtout l’eau chaude a décidé de nous mettre en colère. Il est capricieux, il marche ou pas….et ce matin c’est « ou pas ». Pourtant la douche était au programme. Avoir fait changer ce chauffage pour une somme rondelette pour être tranquilles et galérer avec ce truc neuf mais mais qui démarre quand il veut, ça énerve. BB le réinitialise 5 fois 10 fois, non il refuse!

Nous envisageons déjà l’organisation pour pouvoir prendre une douche. D’ailleurs la pause de midi est, encore, au bord d’un rivière. Elle est calme, je décide d’aller y prendre un bain qui risque d’être frisquet,  puisque il n’est pas possible de prendre une douche chaude. Mais, vexé sans doute qu’on trouve des alternatives, le voilà qui démarre. Ce sera donc douche chaude, dans le fourgon!

Ce matin nous avions fait un long arrêt à Chetwynd. La ville n’aurait pas grand intérêt si elle n’avait tous les ans, début juin, une compétition de sculpture à la tronçonneuse. Les œuvres sont exposées un peu partout dans la ville. Certaines sont vraiment très belles et d’une précision étonnante compte tenu de l’engin qui a servi à leur élaboration. 

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La route qui descend vers le sud est assez encombrée aujourd’hui dimanche. Cela nous change de notre Alaska Highway. 

Mais nous trouvons pour ce soir un petit coin tranquille, au bord d’une…..rivière eh oui, loin de la grande route et des moustiques.

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1 heure plus tard: Enfin ça c’était avant que le vent tombe…..ils sont arrivés. Et dire qu’on a encore un mois à tenir…..

Une famille arrive pour la pêche. Puis un couple qui vient pêcher à la mouche. Quand le couple revient, en passant près de nôtre véhicule  on voit bien le mec regarder notre plaque, et nous entendons « ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne…. ». La discussion s’engage en français,  avec ce globe trotteur canadien.

 

Nous étions, nous semblait-il, isolés du reste du monde……pourtant il y a eu du passage toute la nuit. Pas pu fermer l’œil. Au bout de cette route de terre, il y a sans doute un chantier de coupe de bois, mauvais choix. 

Aujourd’hui est une journée de transit vers Vancouver. Les paysages sont plus « conventionnels ». Grandes terres agricoles, exploitations. Il va sans doute faire  beau encore quelques jours. Il y a une grosse activité autour du foin. Fin juillet, juste un mois plus tard que chez nous. 

La highway 97 sud est très fréquentée. Quel changement par rapport aux semaines précédentes. Coté animalier, nous n’apercevrons qu’un red deer dans les fourrés. Quel changement par rapport aux semaines précédentes (bis). Nous essayons de trouver un coin calme pour ce soir. Une route de terre, puis une autre, et un endroit plat, ça semble bien.

 

Et ce fut bien, pas un bruit, pas de moustiques. Il n’en faut pas plus pour bien commencer la journée.

Et une bien belle journée aujourd’hui. Tant par la météo, pas un nuage voire peut être un peu trop chaud, que par les paysages variés et agréables. 

Nous commençons par nous rendre au point d’eau repéré sur l’application iOverlander qui nous guide dans tous nos choix d’emplacement et de points d’eau et de vidange depuis le début du voyage. Si tu ne sais pas qu’il y a un point d’eau ici tu ne le devines pas, mais IOverlander le sait et ne se trompe jamais. Plein d’eau donc au bord d’un joli lac où il fait bon tremper les pieds pendant que bb, avec son arrosoir, remplit la réserve. On n’a jamais trouvé mieux que l’arrosoir, au moins il s’adapte à tous les robinets, il n’est pas nécessaire de s’approcher au plus près ni d’avoir un tuyau avec un embout adapté. 

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Mais le détour pour le point d’eau nous a, semble-t-il, écarté de la route principale et nous voilà sur une route forestière pendant 25 km, qui monte, monte, monte dans la forêt. Le fourgon souffre encore une fois, mais encaisse comme toujours. Il faudra néanmoins penser à changer le train de pneus avant. Nous allons mettre cela au programme sous peu. 

De retour sur la route, nous circulons dans des paysages dignes de l’ouest américain. C’est sec, escarpé, et au fond coule une rivière. Ce n’est pas le Colorado mais ça nous y fait penser.

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Puis le paysage change et la neige réapparaît au sommet des montagnes. Des cours d’eau aux eaux translucides et agitées, des sapins, des montagnes. C’est beau. Décidément la BC n’a pas fini de nous séduire. Nous faisons de multiples arrêts pour admirer.

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Hélas plus on avance plus il y a de monde.C’est moins tranquille. A Whistler, ville qui a reçu les JO d’hiver en 2010 ce que nous avions complètement oublié, nous tentons une balade. Mais c’est typiquement le genre d’endroit que nous fuyons, alors fuyons sans nous arrêter. Du monde partout, des parking payants, des immeubles. Berk!

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Nous sommes paraît-il dans le domaine des ours. D’après les statistiques il y en a tellement qu’on ne se trouve jamais à plus de 800 mètres de l’un d’eux et pourtant nous n’en verront aucun….

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Malgré tout ce monde  qui cherche les points d’eau pour une baignade nous arrivons à trouver un endroit au calme et à l’ombre dans la forêt pour nous poser. 

Et nous arrivons, alors qu’on n’y croyait plus, à faire une réservation pour le ferry de l’île de Vancouver. 6h du matin après-demain, ça va piquer mais il n’y avait pas le choix, et nous sommes très contents. 

 

Nous avons dormi la porte grande ouverte, j’avais un peu peur des ours mais la nuit a été sereine. 

En longeant la côte nous descendons vers Vancouver. C’est magnifique. Les couleurs de l’eau sont incroyables. Il fait une chaleur difficile à supporter. A 19H ce soir et il fait encore 32° dans le fourgon.

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Nous cherchons l’ombre et le bord de mer donne « un peu » de fraîcheur. Nous musardons le long de cette si jolie côte. Mais il faut bien arriver à Vancouver. Nous allons la traverser du nord au sud mais ça va prendre un moment. Les embouteillages encombrent toutes les avenues. Nous jetons un œil au passage sur les building aux formes et couleurs originales, on dirait que les architectes ne connaissent pas le fil à plomb…... C’est décidé nous ferons l’impasse sur la visite en profondeur de cette ville géante, le coup d’œil au passage sera suffisant.  Vite, enfin si on peut dire, nous voulons en sortir. Ça finit par arriver à force de patience. Nous nous stationnons pour une courte nuit sur le parking de Walmart. C’est une solution de dépannage bien pratique. Ce supermarché autorise le stationnement pour 24h, et dans 24h nous serons sur l’île de Vancouver. Lever 4h30 cette nuit pour le bateau de 6h. Nous sommes à 5,5 km de l’embarcadère. L’arrêt chez Walmart est donc stratégique et nous permet de remplir le frigo, et de nous mettre au frais dans le magasin pendant 1/2h…..

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4h30 du mat! Debout la dedans!

Ça ressemble plus à un camping qu’à un parking de supermarché chez Walmart ce matin. Beaucoup de camping car et de caravanes sont venus s’installer alors que nous dormions. 

A 5h nous sommes dans les lignes pour le ferry. 5h45 l’embarquement commence, 6h03 nous quittons le port. Bravo l’organisation de BC ferry. Alaska marine highway devrait venir prendre des leçons. Il faut dire à leur décharge que le bateau est immense par rapport à celui que nous avions pris à Haines. 

1h35 de traversée parmi les îles, se faufilant parfois entre elles, c’est un vrai plaisir. Cette traversée, où il n’y a rien d’autre à faire qu’admirer, nous donne l’occasion de constater une fois encore que les asiatiques et le reste du monde ne font pas les photos dans le même sens……Eux tout en selfies avec poses débiles et sourires niais, les autres des paysages simplement…..

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                              On fait comme eux sans la pose debile....

Le temps est toujours au beau fixe. Nous commençons à nous balader sur l’île. La route principale qui va à Victoria est très chargée, le reste est tranquille. 

Depuis le débarcadère de Swartz Bay nous descendons en direction de Victoria, mais nous bifurquons vers Sooke sur la côte sud. Près de l’océan la chaleur est supportable, il ferait parfois presque frais quand la barre de brume qui décore l’horizon rejoint la côte.

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Un jeune chevreuil tente une traversée de la grande route devant nos roues. Un  peu paniqué, il fait demi tour. Dans le rétro nous constatons qu’il finira par y arriver entier ouf! Nous poussons jusqu’à l’extrémité de la route à Port Renfrew. 

Nous quittons la côte et entrons dans la forêt par une mauvaise route pour aller voir l’arbre le plus populaire du Canada à Avatar Grove. C’est un énorme pin d’Orégon, aussi connu sous le nom de Douglas.

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Nous on aurait plutôt parié sur un érable comme arbre fétiche…. Il est noueux et gigantesque comme beaucoup d’arbres dans cette partie de forêt. Impressionnant!

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Nous revenons par une route qui serpente dans la forêt. Les ponts sont étroits et nombreux. 2 véhicules ne s’y croisent pas. Un pickup vient d’en faire la triste expérience. Il est retourné comme une crêpe en bas du talus entre le pont et la rivière. Nous espérons qu’il n’y avait à l’intérieur que la dame qui pleure en attendant les secours. D’autres véhicules se sont arrêtés, nous filons, mais redoublons de prudence. 

Il nous faut penser à changer les pneus, nous rentrons donc sur Victoria pour aller voir chez Canadian tire s’ils peuvent le faire. Demain serait l’idéal. Nous arrivons 5 mn après la fermeture de l’atelier, grrrrr. La dame au magasin nous dit de revenir demain matin, mais qu’ils sont very busy….nous tenterons néanmoins notre chance. 

Nous avions un bon plan pour notre séjour à Victoria. Charles, le fils de Valérie est en Bretagne en ce moment et met sa maison à notre disposition. C’est pour nous une solution très confortable. Pouvoir poser le camion dans un endroit calme et sécurisé, et éventuellement, prendre une douche, c’est un vrai luxe. Nous n’envahirons pas plus la maison, trop de confort d’un coup, nous avons peur de ne pas supporter. 

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Commentaires
H
N’importe quoi!!!!!
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